DRESSAGE
Nous parlerons ici tout d'abord de la communication homme-chien
LE PARAVERBAL
Il englobe les caractéristiques de la voix, intonation, rythme, pause, force - qui servent à récompenser, à punir ,à stimuler, à soutenir ou à rassurer l'animal.
Mais si le paraverbal a son importance ( communication auditive), la communication visuelle le non verbal joue un rôle prépondérant.
LE NON VERBAL
Il s'agit de l'expression corporelle, c'est-à-dire les mimiques faciales, les postures, la gestuelle, la vitesse de déplacement et le regard. En combinaison avec le verbal , le paraverbal et le non-verbal donneront une signification à l'ordre émis par le maître.
Prenons un exemple: si vous donnez " couché" à votre chien , ce n'est pas le mot lui-même qui le fera obéir , mais un geste significatif pour l'animal que vous aurez préalablement associé à ce terme. Les résultats seront d'autant plus couronnés de succés si vous faites suivre ce geste d'une récompense lorsque le chien répond correctement.
Venons-en à présent aux quelques règles élèmentaires à l'éducation et au dressage de votre chien: Ne pas chuchoter ou mâchonner ses mots. Le message doit être cohérent ; le verbal, le non-verbal et le paraverbal doivent exprimer une idée similaire.
Voici quelques exemples:
Il n'est pas logique de gronder votre chien d'une voix forte tout en le caressant.Et un discours du type " ce n'est pas bien ce que tu as fait ", " tu es vilain " face à un chien désobéissant s'avére totalement inutile. Dans ces deux cas, l'animal ne comprenant pas vos paroles ne retiendra que le language non-verbal, les caresses , et le paraverbal, une voix chaleureuse.
De plus si le chien n'obéit pas aux ordres , ne le jugez pas aussitôt stupide , il n'a tout simplement pas saisi votre message.
C'est ensuite à l'homme de comprendre l'animal en se plaçant à sa portée _ toute interprétation anthropomorphique est évidemment abusive_ et cette communication implique la parfaite connaissance des signaux de dominance et soumission tant chez l'homme que chez le chien.
Communication entre le maître et le chien
L'EDUCATION ET LE DRESSAGE DU CHIOT
Pour nombre d'entre vous , l'acquisition d'un chiot implique de nombreuses contraintes. Mais son éducation fera régner une merveilleuse entente et complicité entre vous et votre animal. Cette relation harmonieuse est aussi nécessaire afin de limiter les abandons et les euthanasies.
Il y à théoriquement, une différence entre éducation et dressage:
Le DRESSAGE est au sens strict un conditionnement de l'animal visant à lui faire exécuter des actes qui n'ont de sens que pour l'homme et qui ne sont pas utiles à sa vie sociale ( Dressage au mordant).
L'EDUCATION cherche à faire dériver des comportements spontanés vers des conduites désirées. Ces attitudes correspondent à des acquis indispensables à la vie sociale du chien. La miction est, par exemple, un comportement spontané, et l'élimination dans un caniveau, un comportement désiré.
Venons-en à présent aux quelques règles essentieles à l'éducation de votre chiot. ( Voir éducation du chiot)
L'OBEISSANCE
Le chien doit apprendre à obéir afin d'affronter sa vie en société. L'apprentissage ne pourra commencer qu'une fois l'animal familiarisé avec son univers. A 6 mois, il devra déjà avoir assimilé des positions simples comme " ASSIS" et "COUCHE ".
LA MARCHE EN LAISSE
Le choix d'un bon collier et d'une bonne laisse est primordial. Le dressage nécessite un collier métallique coulissant dans un anneau ( collier étrangleur mais non à pointes). La laisse doit être en cuir et mesurer de 1 à 1.20 mètre. Attention , une laisse trop courte peut augmenter la probabilité d'agréssivité.
LA MISE EN CONFIANCE
LE RAPPEL
Le rappel nécessite avant tout un apprentissage progressif dont l'âge idéal se situe vers 3 à 4 mois. Au début, cet exercice exigera une grande patience de votre part. Vous devrez commencer l'apprentissage du rappel dans un endroit clos( maison, puis jardin si possible ).Pensez aussi à profiter des retours naturels du chien de lui faire comprendre l'ordre et de le féliciter. Et c'est seulement une fois qu'il aura saisi l'ordre de rappel que vous pourrez changer d'endroit, tout en veillant à garder un lieu sans danger pour sa sécurité.
La situation se complique lorsque vous franchissez le cap de l'extérieur , donc du non-clos . En effet , le chien est stimulé par tout son entourage et le danger se fait plus présent. De plus les maîtres craignent souvent d'égarer leur animal et s'énervent ; or cette attitude ne donne pas au chien l'envie de revenir. Dans ce cas , s'il s'éloigne , cachez vous derrière un arbre. Au bout de quelques minutes , il va paniquer et se lancer à votre recherche ; c'est à ce moment-là qu'il faudra l'appeler et le recompenser s'il vient à vous.
Assis, couché
Pour apprendre à votre chien la position assise, appuyez-lui sur l'arriére-train en disant d'un ton ferme "ASSIS".Vous pouvez vous aider d'une laisse avec un collier métallique coulissant : marchez aux côtés de votre chiot, répétez"ASSIS" tout en tirant la laisse vers le haut et en appuyant sur l'arriére -train. Dès qu'il est assis, félicitez-le avec quelques caresses ou à l'aide d'une friandise. Il comprendra ultérieurement la signification du mot.
Pour la position couchée , vous opérerez de la même façon. Mettez à profit le couché naturel pour lui dire"couché" et le féliciter. Le reste du temps , faites d'abord asseoir le chien, puis, d'une main, prenez ses deux pattes avant et tirez doucement vers l'avant . De l'autre main appuyer sur le garrot en affirmant "couché".Vous pouvez toujours vous aider d'une laisse: une fois assis, mettez la laisse en U à quelques centimétres du sol puis posez le pied dessus pour exercer une légère pression vers le bas, tendez alors la main devant le chien pour lui indiquer la position "couché".