ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU CHIEN
Encéphale : siége des capacités intéllectuelles du chien
Moelle épiniére: Partie importante du systéme nerveux
Estomac: Partie du tube digestif située entre l'oesophage et l'intestin.
Rate : Organe hématophoïétique fabriquant des lymphocytes.
Rein : Organe de purification sanguine.
Rectum : Derniére partie de l'intestin
Vessie: Poche dans laquelle s'accumule l'urine avant d'être éliminée.
Penis : Organe sexuel mâle fabriquant les spermatozoïdes.
Intestin : Derniére partie du tube digestif.
Foie : Glande digestive fabriquant la bile.
Coeur : Organe de pompage sanguin.
Poumon : Organe respiratoire.
Trachée : Tube transportant l'air aux poumons.
Oesophage : Premiére partie du tube digestif.
Larynx : Partie de la gorge du chien ou sont situées les cordes vocales.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LES MALADIES
Les affections nutritionnelles
La croissance est une période très critique dans la vie du chiot qui exige des soins rigoureux aux plans nutritionnel et médical ( mise en place des vaccinations , du déparasitage et du respect du développement comportemental) .
LES AFFECTIONS OSSEUSES
Les principales anomalies osseuses d'origine nutritionnelle chez le chiot en croissance:
le rachitisme
IL s'agit d'une carence en calcium et en vitamine D principalement. Le rachitisme est dû à un défaut de minéralisation du tissu osseux. Au plan clinique, on constate des déformations osseuses et une faible croissance du chiot . Cette ostéopathie nutritionnelle est actuellement trés rare.
LES DIFFERENTS SYSTEMES
le corps d'un chien, comme celui des autres animaux, est constitué par plusieurs systémes
Le systéme osseux, ou squelette : composé d'os et d'articulations, il a pour rôle de soutenir le corps;
le systéme musculaire : les muscles asssurent les mouvements;
Le systéme circulatoire : il s'agit des organes assurant la circulation du sang '( coeur, artéres, veines, capillaires ) ; l'appareil respiratoire: constitué par les narines , les fosses nasales, les sinus nasaux , le pharynx , le larynx , la trachée artére, les bronches et les poumons , il effectue les échanges gazeux entre l'air et l'organisme .
L'appareil digestif : il comprend les lévres, les dents, la langue, les glandes salivaires, l'estomac , l'intestin grêle et le gros intestin; ensemble, ils assurent la digestion.
L'appareil urinaire: constitué par les reins et les voies urinaires, uretéres , vessie, urétre ; l'urine est extraite du sang par les reins et collectée par la vessie avant son évacuation.
L'appareil génital : les ovaires chez la femelle, les testicules chez le mâle , ainsi que les organes de la copulation; la femelle posséde un utérus qui accueille les chiots.
Le systéme nerveux : ensemble de nerfs, de ganglions et de centres nerveux qui assurent la commande et la coordination des fonctions vitales et la transmission électrique des messages sensoriels;
L'appareil tégumentaire : ce sont la peau, l'épiderme et le derme, et les annexes, glandes, ongles et poil ; chez le chien cet appareil présente d'une race à l'autre des variations trés importantes;
Les organes des sens : vue, ouïe, goût, toucher, odorat; il est important de savoir que le sens le plus affûté du chien, c'est son flair. L'ouïe arrive en seconde position. En général, il n'à pas une vue exceptionnelle, sauf la nuit.