A.C.S

AGENT CYNOPHILE DE SECURITE

DEFINITION DE POSTE

Un binome homme-animal:

L'AGENT DE SECURITE CYNOPHILE et un agent de sécurité qui doit s'attacher à constituer une véritable équipe " Homme/chien" sachant optimiser les qualités acquises et naturelles du chien. Le chien est l'auxiliére du conducteur de chien dans l'éxercice de sa mission.

MISSION DU POSTE

L'activité consiste à assurer la protection des biens et / ou des personnes sur un secteur géographique déterminé en application des consignes écrites transmises par l'employeur et en utilisant les qualités combinées du conducteur et du chien.

ACTIVITE DE BASE : rondes de surveillance,contrôle et surveillance de sites et périmétres déterminés tels que parkings, entrepôts chapiteaux et toutes autres zones dont il a la garde;

INTERVENTION à la demande de personnel autorisé ou sur des alarmes pour éffectuer une levée de doute;

PREVENIR OU FAIRE PREVENIR  les services compétent et / ou les personnes désignées pour faire cesser le trouble concerné;

DETECTION DE LA PRESENCE d'une personne, objets , produits pouvant porter préjudice à la sécurité des biens et des personnes


PARTICULARITES DU POSTE

LE CHIEN N'EST PAS UNE ARME : L'utilisation du chien, pouvant être considérée comme une arme par destination , est purement préventive et dissuasive .Toutefois, dans une situation d'intrusion/ou l'agression , l'intervention du chien ne peut s'éffectuer que dans le strict respect de la législation relative à la légitime défense.

ASSURANCE: les risques inhérents à cette activité sont couverts par la responsabilité civile souscrite par l'employeur. ( A VERIFIER !)

UN CHIEN EN REGLE : L'agent de sécurité cynophile est obligatoirement propriétaire de son chien en régle avec la législation en vigueur .


FORMATION

objectifs de la formation

Obtenir un chien sociable obéissant et équilibré, permettant au conducteur de chien d'assurer dans les meilleurs conditions les missions qui lui sont confiées.

CONTENU DE LA FORMATION

MODULE 1 : legislation/ reglementation

MODULE 2 : connaissances generales de l'animal

MODULE 3 : Obéissance-sociabilité

MODULE 4 : La détection

MODULE 5 : La défense du maitre

MODULE 6 : Entrainement


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La loi et la jurisprudence ont posé quatre conditions pour que la légitime défense soit constituée.

Il faut qu'il y ait:

1) une agression

2) que cette agression soit injuste,

3) une agression et une défense simultanée,

4) une défense proportionnée à la nature et à la gravité de l'agression.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Travailleur isolé PTI

Cadre réglementaire du travailleur isolé

L'OBLIGATION DE SECURITE DE L'EMPLOYEUR

l ' employeur se doit d'apprécier les situations de travail isolé et leurs conséquences éventuelles dans le cadre de son évaluation des risques. Il lui appartient de prendre les mesures de prévention et d'organisation des secours appropriés à mettre en oeuvre .

En l'absence de définition réglementaire du travail isolé , c'est l'évaluation des risques qu'est tenu de mener l'employeur qui doit permettre d'identifier les situations d'isolement prolongé ou ponctuel , habituel ou fortuit , et les risques associés . Il revient ensuite à l'employeur de déterminer les mesures appropriés à leur prévention .

OBLIGATION GENERALE DE SECURITE

La démarche de prévention des risques professionnels cherche avant toute chose à éviter les risques ou à les limiter . Les mesures, mises en place sur le fondement des principes généraux de prévention, auront pour objet de maîtriser les risques qui ne peuvent être évités , en intégrant la sécurité le plus en amont possible des procédés de travail, et en priviligiant les mesures de protection collective sur les moyens de protection individuelle .

En raison notamment de la grande diversité de situations rencontrées, le code du travail confére à l'employeur le pouvoir et la responsabilité  :

* D'identifier les situations d'isolement physique

* D'apprécier l'opportunité de prendre en considération ces situations et d'y remédier

* De déterminer les mesures appropriées à leur prévention .